Changements au gouvernement : quelques pronostics ?
Il y a une forme d'autorité politique qui va permettre cette cohérence.
Le nouveau Premier ministre devra donc commencer par rassembler une majorité divisée mais méfiante.
E.Lucet: La nomination de M.Valls à Matignon et l'annonce demain d'un nouveau gouvernement, c'est vraiment l'acte 2 du mandat de F.Hollande. Alors, on va se risquer au jeu des pronostics. N.Saint-Cricq, chef du service politique de la rédaction, nous a rejoints sur ce plateau. Nathalie, bonjour. On sait déjà que c'est une équipe resserrée, de combat, d'après les termes du chef de l'Etat. On commence par les possibles entrants.
N.Saint-Cricq: Ce qui est sûr, c'est le départ choisi de P.Canfin et C.Duflot. Côté arrivées, S.Royal. Un grand ministère de l'Ecologie ou de l'Education et de la Culture. Pour compenser le départ des écologistes, on cherche 2 autres Verts. Dans tous les remaniements, il y a la surprise du chef. On n'a pas encore trouvé. Les grands gagnants confortés sont A.Montebourg, B.Hamon, qui a fait alliance avec M.Valls, et qui pourrait récupérer les Affaires sociales, et L.Fabius.
E.Lucet: Certains ministres vont changer de poste.
N.Saint-Cricq: F.Rebsamen rêve d'être enfin à l'Intérieur depuis 2012. M.Sapin pourrait changer d'affectation. C.Taubira veut rester au gouvernement. Elle incarne un symbole fort à gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.