Cérémonie du 6 juin : important dispositif de sécurité
Le marathon des cérémonies a La ferveur est incroyable. Tout le monde attend. Les accès sont bloqués sur plusieurs kilomètres. Cet après-midi 300 parachutistes vont rejouer le Débarquement. 2' feux d'artifice sont prévus.
Dés mesurés dé sécurité sont déployées partout dans la région. 5 500 gendarmes mobilisés et 2 000 policiers pour 150 communes. C'est l'un des dispositifs les plus importants sur le sol français.
C'est un bunker sur la plage de Ouistreham. Mais cette fois, provisoire et construit par les Français. Demain sur ce site, les chefs d'Etat les plus puissants de la planète seront réunis. Alors au sol, tout est passé au peigne fin. Pendant plusieurs heures, les chiens arpentent la zone pour vérifier qu'il n'y a pas de trace d'explosif. les démineurs ont inspecté la plage à la recherche de vieilles munitions de la Seconde Guerre mondiale.
Là, on aurait pu trouver une bombe d'avion ou autre munitions dans le sol sous les tribunes. Ce serait dommage d'inviter nos alliés à revenir sur des munitions de guerre.
Demain il sera strictement impossible d'accéder à cette zone à moins d'être muni de ces badges distribués à la presse et aux vétérans et leurs familles. Pour ceux qui pensaient pouvoir approcher la cérémonie par la mer, il faudra aussi laisser tomber.
Car la navigation sera interdite à proximité des plages. Ces gendarmes patrouilleront toute la journée.
Toute activité nautique est interdite sur un secteur de 5 à 6 km vers le nord sur une dizaine de kilomètres de large.
Et le ciel aussi est quadrillé car la zone rouge s'étend bien au-delà de Ouistreham. Arromanches ou ici, Colleville-sur-Mer avec son cimetière américain qui surplombe la plage d'Omaha beach. Des demain matin, environ 150 communes de la Manche et du Calvados ne seront accessibles qu'avec un badge délivré au habitants ou à ceux qui travaillent dans le secteur. Pour surveiller une zone aussi vaste, des hélicoptères sont indispensables.
Ça nous permet de détecter au plus loin les différents flux car plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues sur les différents sites.
Les habitants de la région profitent des dernières heures avant l'arrivée des chefs d'Etat. Car ils le savent, se déplacer dans la zone rouge demain sera compliqué.
Je pense qu'on va rester devant notre téléviseur. On a un badge pour circuler mais je pense qu'il y a beaucoup de cérémonies officielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.