Centrafrique : désarmement des milices
Bienvenue à tous. Les troupes françaises en Centrafrique ont commencé à désarmer les milices. Avant de voir le résultat de cette première journée, ces quelques scènes qui donnent le ton. Les militaires ont été pris pour cibles. Ils ont riposté.
Cet homme vient juste d'être arrêté. Il est suspecté d'appartenir aux milices qui provoquent le chaos partout dans le pays. Nous sommes à la périphérie de Bangui. Depuis ce matin, les soldats français ont pour ordre de désarmer tous les miliciens par tous les moyens.
Sans la présence des soldats, l'homme serait sans doute Iynché par la foule revancharde. Dans cette rue, d'autres suspects ont déjà été arrêtés. On a découvert une cache d'armes dans la maison qu'ils occupaient. Une machette, des munitions et un fusil d'assaut.
Tout le long de cette même rue, les soldats français sont presque harcelés par les habitants. Chacun dénonce des suspects. Des miliciens sont juste en face. Les Français les mettent en joue et ouvrent le feu. Cette fois, il n'y aura pas d'arrestation, les miliciens ont réussi à fuir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.