Cet article date de plus d'onze ans.

Cellules souches et marché économique

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour les autres, c'est bac pro ou apprentissage et quelques redoublements. Ces élèves de 3e vont-ils faire mentir les ? Nous le saurons et c'est un petit morceau de leur histoire qu'ils vont partager.

La France mise sur les cellules souches. Arnaud Montebourg a inauguré un site industriel aux Ulis, près de Paris. Jusqu'à ces derniers mois, lorsqu'on parlait de cellules souches, on pensait à un espoir pour les décennies à venir. Désormais, c'est une activité économique à part entière et la France est en première ligne pour fournir tous les laboratoires. Quelles sont ces activités précisément.

Un laboratoire et une usine. Ces biologistes manipulent des cellules humaines destinées a réparer un organe malade. La thérapie cellulaire est pratiquée, pour la première fois, à l'échelle industrielle. Avec ce laboratoire public de 80 millions d'euros, la France part à la conquête de la médecine de demain.

Le marche de la thérapie cellulaire est émergent, c'est une réserve de croissance considérable, de 20 à 40 % par an. Pour être leader demain, il faut investir.

De 500 millions d'euros en 2012, devrait grimper à 5 milliards en 2015 et 10 en 2020. Ici, le principe est de guérir un malade avec ses propres cellules. 5 projets de traitement sont en cours pour les maladies cardiaques, le cancer de la peau ou le diabète.

Nous avons choisi de commencer par des maladies graves, rares, c'est quelques centaines de patients par maladie en France.

Cet homme, 61 ans, est un des premiers à avoir bénéficié de la thérapie cellulaire. Il souffrait d'une insuffisance cardiaque sévère.

Il y a 3 ans, je ne pouvais pas marcherjusque là. Etje n'aurais pas remonte cette pente, même avec le faux-plat. C'est presque revenu à la normale.

En mauve, la partie de son coeur abîmée suite à une artère bouchée. Des cellules de moelle osseuse lui ont été prélevées, mises en culture et réinjectees pour réparer la partie malade. Au CHU de Toulouse, 10 patients ont bénéficié de cette thérapie. 8 vont bien.

Plus la population vieillira, plus il y aura d'insuffisants cardiaques, de personnes fragiles. Avec des techniques moins lourdes que la transplantation, on peut espérer toucher une grande partie de la population.

Certains laboratoires prives proposent de conserver vos cellules, de les faire rajeunir et de les réutiliser peut-être un jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.