Castelmoron-d'Albret : la crèche, une tradition toujours vivace
Elise Lucet : Merci Margaux.
Noël pour les chrétiens, c'est aussi la messe de minuit et la crèche, puisqu'on fête la naissance de Jésus. A Castelmoron-d'Albret (Gironde), la tradition a pris de l'importance. C'est la plus petite commune de France, mais les habitants rivalisent d'imagination pour présenter des crèches originales aux visiteurs.
La belle histoire commence dans l'atelier de la potière. Elle a eu l'idée de fabriquer des santons.
Au début, je faisais 10 santons en modelage.
Castelmoron-d'Albret est la plus petite commune de France en superficie. Grâce à leurs expositions de crèches, les 50 habitants attirent 3.000 visiteurs pendant la période de Noël. Les habitants placent leurs crèches devant leurs fenêtres qui se transforment en vitrines pour émerveiller les passants. Dans la rue principale, cette habitante a choisi de composer une crèche bretonne.
Elle a un costume magnifique. On entend les commentaires de l'autre côté de la vitre.
C'est une Bretonne qui observe la crèche de l'autre côté de la fenêtre. L'église ne désemplit pas. Voici les crèches du monde. Celle-ci vient de Côte d'Ivoire. Ces santons viennent du Guatamela. Les lamas du Pérou remplacent l'âne et le boeuf. Plus originale, cette crèche amazonienne. Des géantes aux plus petites, une centaine de crèches à découvrir.
J'ai bien aimé la crèche des congolaises.
Magnifique, c'est la première fois que je viens.
Nouveauté 2013, cette crèche basque reproduite d'après une photo, à admirer pendant toute la période des fêtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.