Cet article date de plus de dix ans.

Cargo échoué à Anglet : opération pompage de carburant

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une autre tempête est annoncée pendant le weekend. A Anglet, une course contre la montre est engagée pour pomper le carburant qui se trouve dans les réservoirs du cargo Luna. Heureusement, la partie concernée repose sur la plage. Elle est accessible. L'opération devrait débuter cet après-midi et en fin de matinée, les préparatifs étaient déjà bien engagés.

De puissantes vagues déferlent sur la partie avant du cargo espagnol. Dans une cuve à l'intérieur, 80 tonnes de gazoil. Le pompage doit commencer à marée basse dans l'après-midi. Principale difficulté pour les équipes d'intervention, la très forte inclinaison du navire.

Le bateau est posé avec 30 degrés de gîte. A l'intérieur, on s'accroche à une paroie pour aller au bout du bateau. On ne tient pas debout à bord.

Hier soir, des experts sont montés à bord. Premier constat encourageant, il n'y a pas de fuite dans la cuve. Aujourd'hui, la météo est favorable aux opérations dé pompage. C'est pourquoi tout se matériel est acheminé en urgence.

Il est correctement dimensionné. Il y a un bloc de pompage de secours. Il n'y a pas de risque d'interruption si une première pompe lâche.

Le pompage débutera vers 15h quand la mer commencera à se retirer, avec l'espoir de terminer dans la journée, car demain à Anglet, la météo devrait se dégrader.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.