Cet article date de plus d'onze ans.

Cannes : trop d'amendes avec la vidéoverbalisation

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tout un service de police rappelé à l'ordre pour excès de zèle. A Cannes, la vidéoverbalisation a été mise en place il y a quelques mois. Les amendes ont triplé. Ce succès effraie un peu le maire. A cinq mois des municipales, cela n'est pas franchement populaire.

Un bus obligé de se décaler à cause d'un véhicule mal garé. C'est pour éviter ces situations que Cannes a multiplié la vidéoverbalisation. Pour les livreurs, les PV tombent.

Au bout de 2 minutes, vous avez un PV. On est tout le temps verbalises, avec la vidéo. Mon boss est pas content. C'est pas moi qui reçois les PV.

Plus de 5.700 PV en 6 mois en 2013, contre 2.200 en un an en 2012. Cela exaspère les usagers.

Y a beaucoup trop de PV sur Cannes. C'est pas simple de se garer. Nous, on est abonnes, c'était juste le temps de descendre. On dirait qu'ils sont cachés derrière une voiture pour nous aligner.

Il y a trop de PV. Et pas de places pour se garer : au niveau scolaire pour mes enfants ou pour faire les courses.

Selon la mairie, les infractions diminuent. 2 des 3 agents du centre de prévention urbaine, qui gère la vidéoverbalisation, sont places dans d'autres service de la police municipale.

Il y a eu une réduction considérable du nombre de stationnements gênants, ce qui permet aujourd'hui de diminuer le nombre de videoverbalisation.

A 6 mois des municipales, des syndicats reprochent à la mairie de lever volontairement le pied.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.