Cet article date de plus de dix ans.

Cannes, Paris et Marseille dans le top 5 des villes les moins "sympas" du monde

Selon le classement annuel du groupe de presse américain Condé Nast, ces trois villes françaises figurent parmi les villes les moins agréables du monde.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue sur la Croisette, à Cannes (Alpes-Maritimes). (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE)

C'est bien connu, les Américains raffolent de la France, n'est-ce pas ? Ils sont néanmoins plutôt sévères vis-à-vis des villes hexagonales qu'ils visitent, nous apprend un classement réalisé par le magazine américain Condé Nast Traveler (en anglais). Interrogés sur les villes moins "friendly", un adjectif traduisible par "amicale", "agréable" ou "sympatique", les lecteurs placent trois villes françaises dans le top 5 : Cannes arrivent en deuxième position, juste derrière Johannesbourg en Afrique du Sud et devant Moscou (Russie), tandis que Paris et Marseille décrochent la quatrième et la cinquième place. Dur. 

Mais que reprochent-ils à ces trois villes ? 

Cannes "un Las Vegas européen"

Pour les lecteurs américains, Cannes est évidemment le rendez-vous du glamour sur la Côte d'Azur grâce à son festival du cinéma. L'imaginaire pétri d'images de stars montant les marches du Palais des festivals, les touristes venus d'outre-Atlantique estiment que la ville ne tient pas ses promesses, écrit le magazine. Qualifiée d'"anecdotique" et de "Las Vegas européen", la destination est durement jugée par Condé Nast Traveller, juste après Johannesbourg, épinglée pour son insécurité.

A Paris, "personne ne vous viendra en aide"

Paris, "fabuleuse, romantique", tient une place de choix dans le cœur des lecteurs du magazine d'outre-Atlantique. Non, le problème, ce sont les Parisiens, estiment-ils. Et de conseiller : soyez sûrs de bien emporter un plan de la ville car "personne ne vous viendra en aide". Sur une note plus positive, l'article relève toutefois que les touristes sont mieux accueillis aujourd'hui que par le passé. Ouf. Peut-être la campagne "Do you speak touriste", destinée à sensibiliser les commerçant à la nécessité de choyer les visiteurs étrangers a-t-elle porté ses fruits ? 

Marseille, "belle mais attention aux pickpockets"

Enfin, Marseille est critiquée en raison de ces "trop nombreuses zones peu recommandables". Se plaignant d'une "atmosphère menaçante pour les touristes", les voyageurs cités par le magazine concèdent que la cité phocéenne est dotée d'un "charmant cœur historique". Ils déplorent cependant la présence de pickpockets. Encourageant, le magazine conseille toutefois à ses lecteurs d'aller visiter les œuvres de street-art à découvrir dans ces fameux quartiers qu'ils rechignent à explorer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.