Cet article date de plus de dix ans.

Cannabis : des plants à domicile

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils avaient un joint à la bouche ou une feuille de marijuana en main. Des partisans de la légalisation du cannabis se sont rassemblés en France ce week-end. Une chose est sûre: la demande explose avec une production qui s'installe de plus en plus à domicile.

Dans cet appartement, la chambre d'ami est occultée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ici, un jardin privé où grandit une vingtaine de pieds de cannabis en toute illégalité. Ce cultivateur en produit depuis plus de 20 ans.

Chercher des produits, c'est toujours s'exposer au risque de se faire contrôler ou arnaquer. Et de tomber sur des produits frelatés. Là, je réduis les risques et j'en fais profiter les copains.

Ils sont de plus en plus nombreux à produire illégalement leur propre drogue. En 2012, 40.000 pieds ont été saisis par la police. En 2013, le chiffre a triplé. Parmi ces cultivateurs clandestins, des amateurs mais aussi de véritables trafiquants. Ils choisissent leurs plantations et leurs graines, avec un mode d'emploi pour les faire pousser sur Internet. La récolte peut être très lucrative. Un cannabis d'appartement très dangereux car très concentré, qui inquiète les addictologues.

Cette nouvelle façon de consommer du cannabis, c'est-a-dire le fabriquer à la maison, donne l'impression produit et l'effet du produit. C'est faux. Ce n'est pas parce qu'on consomme du cannabis fabriqué a la maison qu'on consomme du cannabis moins dangereux.

L'usage et le trafic de stupéfiants sont très sévèrement punis par la loi. La peine encourue peut aller jusqu'à la perpétuité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.