Cet article date de plus de dix ans.

Cancale : jeunes marins en herbe

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour les Bretons, ce sont les vacances de Pâques. Nous sommes allés ce matin à Port-Mer, près de Cancale, où nous avons suivi des marins en herbe. Des jeunes de 13, 14 ans a bord de petits catamarans, pour qui c'était les premières grandes manoeuvres.

Les premiers gestes sont encore mal assurés. Pour Maël, Léa et Killian, cette balade d'une heure en baie de Cancale a tout d'une découverte. Un baptême de l'eau sous le soleil. 16 degrés dans l'air, 40 km/h de vent de sud-est, des conditions parfaites, à une surprise près. Cris.

L'eau est à 11 degrés.

Une belle journée.

Oui.

Ce matin, six équipages sont au départ. 18 stagiaires en vacances, venus du centre de loisirs tout proche. A l'avant : des habitués, peut-être de futurs navigateurs.

Etre Breton et savoir qu'on va en mer, c'est pas mal.

J'aimerais en faire tous les jours.

Mais avant de piloter leur propre navire, il faudra apprendre tous les noeuds du métier.

Une fois dessus, une fois dessous, ça fait un 8. Et on revient, clac. Ca, c'est un noeud d'arrêt. Pour éviter que mon écoute s'en aille.

Chaque matin, tout commence par l'exposé des règles de sécurité.

Vous avez deux systèmes d'attache ici. Si vous tombez dans l'eau, vous restez solidaire de votre gilet. On essaie d'anticiper le maximum de choses avant d'aller sur l'eau, car on n'aura que des surprises quand on est sur l'eau. On rend aussi les enfants plus autonomes.

Une semaine suffit pour trouver ses marques. Quelques minutes pour prendre du plaisir. Chaque année, plus de 3.000 apprentis skippers, novices ou chevronnés, mettent le cap sur la baie de Cancale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.