Cet article date de plus d'onze ans.

Cameroun : les militaires français en partance pour la Centrafrique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au total ce sont près de 1.200 soldats français qui devraient être déployés sur place Plusieurs centaines d'entre eux se trouvent au Cameroun, de l'autre côté de la frontière centrafricaine. Dans le convoi se trouvent nos envoyés spéciaux.

Les hélicoptères sont venus compléter la colonne de combat. Ce sont des Pumas qui servent au transport et au ravitaillement, mais aussi des Gazelles qui peuvent être engagés dans les combats. Ces paras viennent de Tarbes, ils ont embarqué à Toulon, direction Douala, au Cameroun. Puis ils ont traversé le pays jusqu'à la frontière centrafricaine. Chacun se dit prêt pour l'action.

L'objectif est d'être renseignés au plus tôt. On doit pouvoir faire face aux mouvements de foule, qui peuvent survenir sur le trajet. Tout combattant a l'adrénaline qui monte a l'échéance proche.

En fin d'après-midi, la colonne s'est mise en route, toujours en direction de la République centrafricaine. Les hommes sont lourdement armés. A la nuit, ce sont des dizaines de véhicules, avec à leur bord ces bérets rouges qui cherchent un dernier bivouac.

Pour ces hommes, la nuit sera courte, nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la frontière. Des demain, l'opération militaire commencera pour ces parachutistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.