Cet article date de plus de dix ans.

"Cam Clash" : il s'en prend à une handicapée, qu'auriez-vous fait ?

Que feriez-vous si un handicapé était violemment pris à partie devant vous ? C'est une des questions que pose l'émission "Cam Clash", qui revient dès le 30 septembre sur France 4.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran de l'émission "Cam Clash". (CAM CLASH/ FRANCE 4)

"Cam Clash", l'émission diffusée sur France 4 chaque mardi à 20h45, à partir du 30 septembre, teste la réaction des Français face aux incivilités quotidiennes en s'inspirant d’histoires vraies, de situations de discriminations ou d'incivilités dont vous auriez pu être témoin.

Le concept du programme présenté par Baptiste Etchegaray est le suivant : dans un lieu filmé par plusieurs caméras cachées, deux ou trois personnes complices – des "agresseurs" et des "agressés" – vont recréer une situation discriminante ou conflictuelle dans le but de faire réagir les témoins. Francetv info vous propose de découvrir un extrait de l'émission consacré à l'accessibilité des handicapés.

Délit de faciès, intolérance, incompréhension, de nombreux handicapés subissent des discriminations au quotidien... Et vous pourriez, un jour, en être témoin, comme sous cet abribus. Une jeune femme en fauteuil roulant bouscule accidentellement un homme qui s'énerve aussitôt. Certains regardent ailleurs et d'autres interviennent. Et vous, qu'auriez-vous fait ?

Le scénario : "On a des handicapés à toutes les sauces"

"Vous m'avez fait mal" s'insurge "l'agresseur", complice du programme, contre la jeune handicapée, elle aussi complice. Elle vient de le bousculer avec son fauteuil roulant et se confond en excuses. Mais l'homme n'entend rien, il insiste. Une témoin intervient : "Elle n'a pas fait exprès".  Mais l'homme, irrité, poursuit dans la provocation : "On a quand même des handicapés à toutes les sauces."

Cette situation extrême pointe une réalité. Selon l'Insee,  trois millions de personnes en France, soit 5% de la population, déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. 

Réaction des témoins : "La connerie a des limites"

Un autre témoin vient en aide à la jeune femme. "Il faut s'arrêter là, je crois, il y a des limites." "L'agresseur" n'en tient pas compte et insiste : "On est assez généreux avec eux... On paie des impôts."

Le témoin perd patience : "Vous vous taisez : la connerie à des limites !" Mais les deux complices surenchérissent. La jeune femme demande de l'aide pour monter dans le bus : "Débrouillez-vous, puisque vous êtes autonome !" lui lance son agresseur. Les passants interloqués s'arrêtent pour observer la scène. Une femme aide la jeune handicapée à monter dans le bus pendant que le témoin exaspéré insulte "l'agresseur".

La suite est à découvrir mardi 30 septembre sur France 4.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.