Bruxelles : le budget des 17 pays de la zone euro étudié par la Commission européenne
Son enlèvement n'a toujours pas été revendiqué.
En économie, une étape importante aujourd'hui à Bruxelles. C'est la première fois que la Commission européenne donne son avis et note le budget des 17 pays de la zone euro. La France réussit-elle son examen de passage pour 2014 ? Nous retrouvons notre correspondant François Beaudonnet. François, bonjour, c'est officiel, c'est oui.
François Beaudonnet : Oui, car la Commission valide le projet de budget de la France pour l'année prochaine. Bruxelles estime qu'il est dans les clous des engagements européens. Elle aurait pu demander qu'il soit modifié. Pour le ministre de l'Economie qui se trouve à Bruxelles aujourd'hui, c'est le sérieux de la France qui vient, selon les mots de Pierre Moscovici, d'être certifié par l'exécutif européen. C'est tout, sauf un chèque en blanc de Bruxelles. La Commission européenne estime que notre pays n'a aucune marge de manoeuvre, note que les rentrées fiscales ne sont pas bonnes, que la réforme des retraites est insuffisante, qu'il n'y a pas de progrès sur l'ouverture de la concurrence. L'élève France passe en classe supérieure, mais peut mieux faire.
Elise Lucet : C'est une première. Pourquoi la Commission européenne a-t-elle le pouvoir de se prononcer sur notre budget? C'est une nouvelle compétence qui lui a été donnée par les capitales européennes, dont Paris. Chaque année à l'automne, le gouvernement doit envoyer sa copie à Bruxelles, la Commission examine ce projet, et elle fait ensuite savoir si elle est conforme aux règles européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.