Bruxelles : concertation commune sur l'évasion fiscale
Un sommet qui se voulait décisif à Bruxelles. L'épreuve de force est lancée par l'Union européenne contre les paradis fiscaux qu'elle abrite en son sein. Le Luxembourg et l'Autriche sont sommés de lever le secret bancaire. Pas si simple, car l'unanimité est requise. L'évasion fiscale est estimée a 1.000 milliards de dollars.
A Bruxelles, deux chefs de gouvernement sont particulièrement sur la sellette. Le Premier ministre Iuxembourgeois, et le chancelier autrichien, accusés parleurs partenaires européens d'être a la tête de paradis fiscaux.
C'est une mauvaise journée pour les fraudeurs.
Nous allons abandonner le secret bancaire. sont les deux derniers Etats de l'union européenne à le pratiquer. Mais notre continent abrite plus d'une demi-douzaine de paradis fiscaux, dont la Suisse, Monaco ou San-Marin. 1.000 milliards d'euros échappent chaque année aux fiscs européens. C'est deux fois le déficit annuel de l‘Europe des 27.
Plutôt que d'augmenter les impôts, les prélèvements.
Sous la pression, le Luxembourg et l‘Autriche viennent de s'engager à participer à l'échange automatique d'informations.
On pensait échapper a l'impôt en se refugiant dans des paradis fiscaux. Mais l'impunité est terminée.
La réalité est plus complexe car les deux pays ont posé leurs conditions. Ils n'échangeront automatiquement ces informations que si la Suisse le fait aussi. Les deux récalcitrants ont peut-être réussi a gagner du temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.