Brignoles : analyse du scrutin
L'analyse de ce résultat avec Nathalie Saint Cricq. Est-ce une victoire clef ce soir pour le Front national qui fait écho à celle de Dreux en 1983.
Nathalie de Saint-Cricq : il y a une vraie mobilisation en faveur du FN qui progresse en prenant sur l'UMP, mais aussi sur un électorat qui votait à gauche. Des électeurs déçus par la gauche et par la droite et qui ne voient pas au nom de quoi ne pas essayer le Front national. Avant, le vote Jean-Marie le Pen était un vote défouloir. Aujourd'hui Marine Le Pen est vue comme une alternative crédible.
Laurent Delahousse : il s'agissait d'une élection cantonale partielle. Il y a d'autres rendez-vous à venir, les Européennes et les municipales, est-ce que cela va modifier la stratégie de l'UMP.
Nathalie Saint Cricq : Les municipales sont un enjeu pour le FN mais il y sera surtout en arbitre avec un fort pouvoir de nuisance sur l'UMP. Arriver en tête aux Européennes est leur objectif. Vu le mode de scrutin, le faible enjeu perçu par les Français, le contexte ami-Europe, ils comptent sur une vraie vague. On rentrerait alors dans un tripartisme qui pourrait faire exploser les partis traditionnels.
Laurent Delahousse : Merci Nathalie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.