Cet article date de plus d'onze ans.

Bride-les-Bains : cures thermales pour adolescents

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids, 3,5% sont considérés obèses, un chiffre qui a doublé en dix ans. Des cures thermales se développent pour soigner les adolescents. Nous avons suivi Emeline, 15 ans, qui, au lieu de partir en vacances, a choisi de faire une cure.

Tu vas m'éplucher quelques pommes de terre. A peu près 100 grammes de pomme de terre chacune pour ce midi.

Apprendre à cuisiner au gramme près, un devoir de vacances un peu particulier pour cette adolescente. Emeline suit une cure d'amaigrissement à Brides-les-Bains. Pour préparer chacun de ses repas, sa mère suit des consignes strictes: féculents et légumes toujours en quantité limitée.

100 grammes de crudité, c'est déjà une dose assez conséquente.

A 15 ans, l'adolescente pèse 91 kg pour 1m63. Elle est obèse elle fait une cure thermale pour se soigner. En septembre, elle entrera au lycée en seconde, elle veut absolument maigrir avant.

Tu voudrais perdre combien de kilos.

Une dizaine. Peut-être pas tout d'un coup mais un peu quand même. Ça m'aiderait a mieux me sentir dans ma tête.

Se sentir mieux et peut-être aussi pour ne plus subir d'humiliations.

Ceux qui sont désagréables avec toi, ils te disent quoi.

Ils sortent des vannes comme "le cachalot", "la grosse vache".

Ce n'est pas toujours facile mais on va faire le chemin ensemble pour que ça s'arrange.

Pour vous, c'est dur aussi.

Oui.

Une vraie souffrance pour la maman aussi. Au pied des Alpes, depuis le XIXe siècle, la station thermale de Brides-les-Bains La cure coûte 600 euros, en partie remboursée par la Sécurité sociale. L'eau de la source aux vertus diurétiques et coupe-faim est considérée comme un véritable soin. La prescription est de trois grands verres chaque jour et ce n'est pas forcément agréable.

Ça a le goût de souffre, c'est comme manger un oeuf pourri.

Comme beaucoup d'adolescents, Emeline a commencé à grossir à l'âge de la puberté. Une alimentation déséquilibrée, trop de temps devant la télévision ont très vite aggrave les choses. Aux thermes, elle suit un programme destine aux jeunes obèses. Douches au jet, hydromassage, aquagym dans les eaux ferrugineuses, cours de zumba et de gymnastique, quel que soit son poids, l'adolescent doit bouger.

Tu te sens comment.

Beaucoup mieux. Au niveau des hanches, je me sens libérée d'un poids.

C'est le 10e jour de cure pour l'adolescente. Elle a rendez-vous avec son médecin pour un bilan à mi-parcours et elle est plutôt optimiste.

Tu veux qu'on vérifie le poids et les mensurations ? T'as quoi comme sensations au niveau vêtements par exemple.

Je perds mon jean.

Ah ben c'est bon signe ! On est à 106, tu as perdu 2 centimètres. Et là, tu as perdu du tour de hanche, c'est pour ça que tu perds ta culotte. Tu fais 3 centimètres de moins à ce niveau-là. Tu as beaucoup d'activités physiques et tu as minci.

Je suis contente du résultat, ça me motive.

L'idée est d'avoir des résultats, même pas spectaculaires, en changeant son mode de vie. Faire trois semaines de travaux pratiques et de se poser la question en rentrant de ce qu'on peut modifier dans sa vie de tous les jours sans que ce soit une contrainte.

Plus que dix jours aux thermes, durant lesquels Emeline espère bien se délester d'un poids qui semble déjà peu à peu s'alléger.

A suivre :.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.