Brevet 2019 : Bordeaux, Lyon, Nantes... Découvrez les résultats avec notre moteur de recherche

Vu par certains comme un simple "rite de passage", cet examen permet aux jeunes d'entrer dans la vie active avec un diplôme. Il est indispensable pour passer certains concours.

Des collégiens passent le brevet à Thionville (Moselle), le 1er juillet 2019.
Des collégiens passent le brevet à Thionville (Moselle), le 1er juillet 2019. (MAXPPP)

C'est le jour J pour de nombreux collégiens. Les résultats du brevet sont dévoilés dans la plupart des académies, mercredi 10 juillet. Dès 10 heures pour Caen, Rouen, Toulouse, ainsi qu'en Corse, puis à 11 heures pour Strasbourg, 14 heures pour Besançon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy-Metz et Poitiers, 15 heures pour Lille, Nice et la Martinique, 16 heures pour Bordeaux et La Réunion et en fin d'après-midi pour Lyon et Nantes.

Les élèves vont ainsi savoir s'ils ont réussi les épreuves après avoir par exemple planché, en série générale, sur un texte d'Albert Camus en français, sur la rafle du Vél'd'Hiv et les territoires ultramarins en histoire-géographie ou encore la croissance des végétaux et le dioxyde de carbone dans l'air en sciences. Découvrez tous les résultats dès leur publication dans notre widget ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur l'académie concernée ou directement taper le nom suivi du prénom d'un candidat ou d'une candidate.

Des résultats encore attendus jeudi

Les collégiens issus des académies d'Amiens, Dijon, Limogesla Guyane et Mayotte ont déjà été fixés sur leur sort dès mardi. Les derniers résultats sont attendus jeudi pour les académies de Nice, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Reims, Paris, Créteil, Versailles et Rennes.

Vu par certains professionnels de l'éducation comme un simple "rite de passage"ce diplôme – qui valide la fin de la scolarité obligatoire – a tout de même son importance. Il est toujours indispensable pour passer certains concours de la catégorie C de la fonction publique et permet aux jeunes âgés de 16 ans d'entrer dans la vie active avec un diplôme. Une session de remplacement sera organisée en septembre pour les collégiens qui n'ont pas pu participer à celle de début juillet.