Cet article date de plus de huit ans.

Brevet des collèges : le taux de réussite à nouveau en hausse

Près de neuf candidats sur dix ont obtenu leur diplôme, selon des résultats encore provisoires.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des collégiens planchent sur le brevet, le 23 juin 2016 au collège Jules Ferry de Quimperlé (Finistère). (MAXPPP)

A l'image des lycéens avec le baccalauréat, les collégiens sont de plus en plus nombreux à obtenir leur brevet. 87,3% des jeunes candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont été admis lors de la session 2016 de l'examen, a annoncé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué lundi 11 juillet. Un taux de réussite en hausse d'un point par rapport à l'année 2015, et qui pourrait encore augmenter, les résultats étant encore provisoires.

>> Retrouvez les résultats du brevet dans notre rubrique

Les filles plus performantes que les garçons

Au total, 711 800 candidats ont ainsi décroché le premier diplôme de leur vie. Dans le détail, 12,5% ont obtenu une note moyenne d'au moins 16/20, synonyme de mention très bien. 19,4% ont obtenu une mention bien, 25% une mention assez bien, et 30,3% n'ont pas eu de mention. Enfin, 12,7 % des 815 800 candidats qui se sont présentés à l'examen ont échoué.

Dans la série générale, 87,8% des inscrits ont réussi l'épreuve, tandis que dans la série professionnelle, le taux de réussite est moins élevé (81,2%). Les filles réussissent également mieux que les garçons (90,2% de taux de réussite contre 84,3%).

Soyez les premiers informés des résultats officiels du Brevet

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.