Cet article date de plus d'un an.

Brevet : découvrez les sujets de français et de mathématiques sur lesquels ont travaillé les collégiens

Selon le ministère de l'Education nationale, 777 214 candidats se présentent cette année dans la série générale et 89 968 dans la série professionnelle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des élèves passent les épreuves écrites du brevet, dans un collège de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le 26 juin 2023. (EDOUARD ROUSSEL / MAXPPP)

C'est l'heure des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) pour 867 000 collégiens. Les élèves de troisième ont planché lundi 26 juin sur les épreuves de français et de mathématiques. Selon le ministère de l'Education nationale, 777 214 candidats se présentent cette année dans la série générale et 89 968 dans la série professionnelle.

L'épreuve de français se compose d'une dictée, d'une partie dédiée à la grammaire et aux compétences linguistiques, et d'une rédaction. En série générale, la dictée proposée aux candidats était un extrait d' Histoire de ma vie, de l'autrice George Sand. En série professionnelle, c'est un passage de W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perec, qui a été choisi. Les sujets corrigés sont disponibles sur le site de Lumni pour la série générale et la série professionnelle.

Cliquez ici pour télécharger le sujet.

Cliquez ici pour télécharger le sujet.

Les élèves ont ensuite travaillé lundi après-midi sur l'épreuve de mathématiques. Ils ont notamment dû résoudre des problèmes d'algèbre, et ont été confrontés à des exercices de géométrie ou encore de probabilités. Vous pouvez retrouver les sujets corrigés en série générale et en série professionnelle sur le site de Lumni.

Cliquez ici pour télécharger le sujet.

Cliquez ici pour télécharger le sujet.

Les collégiens s'attaqueront mardi, lors d'une deuxième journée d'examens, aux écrits d'histoire-géographie et de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie). Une épreuve orale, dont l'objectif principal est d'évaluer la qualité de l'expression orale des candidats, se tient quant à elle sur une période allant de mi-avril à la fin des épreuves écrites. Elle peut porter sur l'histoire des arts (présentation d'une œuvre picturale), un parcours éducatif (oral de stage par exemple) ou un enseignement pratique interdisciplinaire (projet mêlant plusieurs matières).

Soyez les premiers informés des résultats officiels du Brevet

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.