Cet article date de plus d'onze ans.

Bretagne : nouvelle mobilisation des "bonnets rouges"

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les "bonnets rouges" ne désarment pas. Pourtant, selon un sondage, 57% des Français estiment qu'il est temps de stopper le mouvement. Mais ils étaient une nouvelle fois mobilisés ce matin en Bretagne avec une opération contre un portique en Ille-et-Vilaine.

Bonnets rouges sur la tête et drapeau breton en main, ils sont venus manifester à la hauteur d'un portique sur la N12, protégé par la gendarmerie mobile et une compagnie de CRS. Ces 300 manifestants venus d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor veulent l'annulation de l'écotaxe.

Je défends ma Bretagne et le transport routier. On ne veut pas d'écotaxe en Bretagne.

Faut arrêter de dire qu'on suspend, on démonte tout et on s'en va.

Sur la.

voies, la circulation est bloquée dans les 2 sens. Les manifestants sont ouvriers, salariés du secteur agricole ou du transport routier, ou chefs d'entreprise, comme Sylvain.

On n'est pas là pour casser mais pour marquer le coup. Je suis patron à mon compte, ça fait 5 ans que j'ai créé une société, j'ai 2 enfants, je viens de faire construire une maison, je ne vais pas pêter un portique toute ma vie.

Je suis ingénieur informatique, je suis pour toutes les revendications.

Je viens avec mon patron qui me sollicite.

Les manifestants ont prévu de rester le plus longtemps possible.

L'opération se déroule dans le calme, mais dans les rangs des manifestants le message est clair : Poursuivre le travail de sape anti-écotaxe en Bretagne. De nouveaux rassemblements sont prévus dans les jours qui viennent sur d'autres portiques bretons.

Protestations aujourd'hui dans le Nord des chauffeurs routiers, mais également des motards.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.