Bretagne : nouvelle journée de mobilisation des différents salariés
Nouvelle journée de mobilisation en Bretagne. Pas de bonnets rouges dans les rues de Morlaix ou de Lorient, mais les salariés qui répondront à l'appel d'une intersyndicale protestant contre les plans sociaux qui touchent les principaux secteurs économiques de la région.
Les leaders syndicaux battent le pavé breton. A Lorient avec 3.000 personnes, les patrons de la CGT et CFDT sont unis pour demander au gouvernement de ne pas oublier les salariés dans le pacte d'avenir annoncé pour la région.
Il semblerait que dans ce pacte, il y ait plus d'aides pour les sociétés que de prises en compte des revendications des salariés.
Nous voulons que ce pacte soit davantage social, avec des mesures fortes pour accompagner les salariés licenciés.
Un volet social que promet le gouvernement. Agroalimentaire, téléphonie, automobile. Les secteurs frappés par la crise défilent dans 4 villes. A Rennes, ces salariés de PSA veulent être entendus.
On est encore dans un plan social sur le site de Rennes avec suppression de 1400 emplois. Ça nous touche de plein fouet, on doit donc être présent à cette manifestation aujourd'hui.
Dans ces rassemblements, pas un seul bonnet rouge. Les syndicats veulent marquer leur différence. Les "Bonnets rouges", mobilisés de leur côté ce matin, près d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne. Leur grande manifestation est annoncée pour samedi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.