Cet article date de plus d'onze ans.

Bretagne : en manque de saisonniers

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Malgré un chômage record, certains secteurs manquent de main-d'oeuvre. A quelques jours des vacances, les hôteliers et les restaurateurs ont du mal à recruter.

Ce restaurant de bord de plage tourne encore au ralenti, mais dans quelques jours le rythme sera de 100 couverts par service. 3 saisonniers ont déjà été recrutés, mais il manque encore un cuisinier. En attendant, le patron doit se mettre aux fourneaux.

On entre dans un système où on va faire du 7 sur 7, midi et soir. Ça veut dire qu'il faut des bras en plus.

Aude est étudiante et passera ses 2 mois d'été ici comme serveuse. Un job et un revenu qu'elle a obtenu en moins de 24 heures.

Je cherchais une saison pour l'été, je faisais le tour des restaurants, je suis venue ici et le soir-même la patronne m'a appelée pour faire un essai le lendemain.

En cuisine, Stéphane fait sa 7e saison. Un cuisinier disponible et compétent est une denrée rare.

Je regarde toutes les annonces sur Internet, je sélectionne, j'appelle tous les patrons et je fais un essai dans chaque restaurant. Après, c'est moi qui choisis.

Dans les campings, même constat : les saisonniers sont rares. Ce surveillant de baignade a été embauché avant qu'il ne décroche son diplôme. Ce patron prépare la saison dès le mois de janvier.

On envoie les voeux aux anciens saisonniers, en leur demandant leur intention pour l'été suivant, si on est satisfait, on les reprend avec grand plaisir. Au moins un tiers des saisonniers reviennent.

En Vendee comme en Loire-Atlantique il manque encore 1500 saisonniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.