Brésil : folie footbalistique, 53 jours avant la Coupe du monde
J-53 avant le début de la coupe du monde de footbaIl au Brésil. Comme tous les 4 ans, les spécialistes du marketing ont anticipé. Vos produits en tout genre se sont mis à l'heure de Rio.
Dans les magasins, la Coupe du monde a déjà commencé. Pour dribbler, jongler, Matteo a besoin de s'équiper.
C'est un ballon de la Coupe du monde.
C'est important d'en avoir un.
Oui.
La star chez ce fournisseur officiel du Mondial, c'est donc sans surprise le ballon à 30 euros. Lors de la dernière édition, l'équipementier en aurait vendu en France un million, sans compter les maillots des équipes. La Coupe du monde fait dépenser les Français.
70 euros, ça fait assez cher. Et mon collègue qui aime plusieurs équipes.
On va faire fumer un peu la Carte Bleue! Quand on est passionné de football, ça va avec.
Et certains sont prêts à débourser beaucoup plus. Cette agence de voyages propose des formules pour visiter le Brésil et assister à certains matches. Il faut compter de 4.700 à 20.000 euros.
Là, vous avez l'explication du programme de la Coupe du monde et de votre voyage.
J'écoute de la samba tout le temps, je suis plongée dans le Brésil.
Samba, plage, fête, des écrans de cinéma aux rayons des supermarchés, le le Brésil fait rêver et vendre. Vous trouverez bientôt des mini saucisses qui ressemblent à des ballons de footbaIl ou ce produit vaisselle spécial Brésil. Du côté de la déco, des housses de couette, des poufs, et même des produits de beauté. Car il n'y a pas que les partenaires officiels du Mondial qui lancent des produits dérivés, de nombreuses marques veulent profiter de l'événement.
C'est effectivement une façon habile de contourner la règle des droits marketing qu'on devrait payer si on était sponsor.
Si certains consommateurs sont tentés par ces produits, la plupart ne sont pas dupes.
On est dans une société de consommation donc dès qu'il y a un événement.
Ça n'a aucun rapport, la Coupe du monde, avec le maquillage.
Quand on voit les femmes qui dansent la samba, on a peut-être envie de leur ressembler.
Au-delà des produits, c'est l'art de vivre du Brésil qui séduit. Ce professeur de samba enregistre déjà 30% de demandes en plus. Nombre de Français se préparent donc à vivre au rythme du Mondial alors qu'il ne démarrera officiellement que le 12 juin prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.