Cet article date de plus de dix ans.

Brécey : à l'école des cochers

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On vous emmène faire un tour en cariole. Ou en calèche. 300 communes font appel aux chevaux pour les transports scolaires ou des activités plus touristiques. Etre cocher devient un métier d'avenir. Il existe d'ailleurs un diplôme national. Cela se passe dans la campagne normande, à Brécey, dans la Manche.

A l'arrêt de bus ce matin, un véhicule un peu particulier.

Aux commandes, Véronique Pontus et à ses côtés, son formateur. Depuis six mois, elle apprend le métier de cocher. Son objectif, monter une entreprise de balade touristique en calèche.

S'il vous plaît. Elles font du bruit derrière et les chevaux réagissent au bruit.

Il faut calmer le jeu car être dehors provoque de l'animation.

Calmer le jeu fait partie de l'exercice d'aujourd'hui.

Marion Prévost est la seconde élève de cette formation qui coûte 6.000 euros. Trois mois de pratique après trois mois de théorie. S'exercer à tous les métiers du cheval comme apprendre à labourer.

On m'a embauchée dans ma commune pour faire le ramassage du tri sélectif. Et peut-être aussi du ramassage scolaire.

Autre activité, le débardage en forêt, le cheval passe où les tracteurs ne peuvent pas pour évacuer les arbres abattus. De plus en plus de communes font appel au cheval pour le ramassage des ordures ou l'entretien des espaces verts. Le cheval coûte deux à trois fois moins cher qu'un camion. A l'initiative de ce projet, Ludovic Eugène, un passionné qui a deux objectifs.

Redonner de l'activité au cheval de trait va relancer les naissances et pérenniser les races. Par rapport à un tracteur qui coûte 500 à 600 euros par jour, on peut économiser 50%.

Le jour de l'examen est arrivé.

Restez naturelle et tout se passera bien.

Deux heures et deux épreuves: la première, un test de maniabilité. Le diplôme national de cocher existe depuis neuf ans. 40 élèves l'obtiennent chaque année. La seconde épreuve, le parcours en ville. Le jury délibère, l'inquiétude.

On attend le verdict.

Vous l'avez eu. Vous maîtrisez votre attelage.

Les deux candidates sont cochers professionnels. Véronique Pontus pourra dès cet été promener les touristes du Mont-Saint-Michel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.