Cet article date de plus d'onze ans.

Braquages : série noire sur la Côte d'Azur

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On peut parler de série noire cet été. Fin juillet, des bijoux d'une valeur de plus cent millions d'euros étaient dérobés dans un hôtel à Cannes. Trois jours après, nouveau braquage chez un bijoutier de luxe de la Croisette. Chaque fois, les malfaiteurs ont échappé aux enquêteurs.

Hôtels de luxe, bijouteries, horlogeries. Cet été, sur la Côte d'Azur, les braquages font l'actualité. Un record. Fin juillet, plus de 100 millions d'E de bijoux sont dérobés au Carlton de Cannes, lors d'une exposition. Un braquage éclair, le plus important depuis le début du siècle réalisé par un homme seul, et sans effraction. Puis c'est le tour de cette horlogerie de luxe, juste en face du palais des festivals. Deux hommes armés s'emparent d'une centaine de montres devant les employés, pour plus d'un million d'euros. Le directeur de l'horlogerie incrimine le manque de surveillance.

On n'a pas de patrouilles de police, pas de Plan été où les policiers passent aux heures de fermeture. On était ouvert dimanche matin, il n'y avait aucun patrouille.

Depuis, un Comité Croisette a été créé à Cannes. Il réunit professionnels du luxe et policiers pour améliorer la sécurité de ces commerces. Mais les grands-hôtels ne sont pas forcément bien protégés, alors qu'ils exposent aussi des bijoux. Il y a quelques jours, à l'entrée de cet hôtel, pas de vigiles, dedans, bijoux et montres de luxe sont présentés. Ce matin, ce sont des vitrines comme celles-ci qui ont été dévalisées.

Un incendie a détruit en partie, hier après-midi, un camp de Roms à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.