Bosnie, Serbie et Croatie : désormais 50 morts dans les inondations
Le bilan humain ne cesse donc de s'alourdir en Bosnie, en Serbie ou encore en Croatie. Ce sont désormais près de 50 personnes qui ont perdu la vie lors des inondations qui touchent les Balkans. Ce soir, la France a décidé d'envoyer une unité de la sécurité civile.
Presque aucun bâtiment n'est épargné. A Obrenovac, en Serbie, la rivière n'est pas seulement sortie de son lit, gonflée par des pluies diluviennes, elle s'est transformée en immense lac boueux. Par endroits, seuls les toits dépassent encore. L'eau a surpris tout le monde, les habitants se retrouvent prisonniers de leur maison, il faut les évacuer.
Notre appartement est à environ 2,50m du sol mais il y a 15 centimètres d'eau à l'intérieur.
Ce n'était jamais arrivé avant.
Dans l'urgence, les secouristes doivent aussi distribuer de la nourriture.
Vous êtes combien là-haut.
Deux.
Un peu de pain pour tenir.
Merci, revenez s'il vous plaît, et dites-nous quelle heure il est.
Eux sont des survivants, d'autres ont eu moins de chance. Dans cette ville, ville, douze cadavres ont déjà été retrouvés. Et la situation pourrait encore s'aggraver. Cette centrale thermique qui produit la moitié de l'électricité du pays menace d'être submergée. Dans les pays voisins, on compte une trentaine de victimes mais les autorités redoutent un bilan beaucoup plus lourd. Ces inondations historiques touchent désormais un troisième pays: la Croatie. A Gunja, la rivière a brisé les berges et envahi la ville. Ce soir, plusieurs milliers de personnes sont toujours en cours d'évacuation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.