Cet article date de plus de dix ans.

Boisson de fête : quel alternative au champagne ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elles viennent de France, toutes ces lettres. "Gentil Père Noël.

Des demandes de jouets qu'il faut recenser. Des listes raisonnables ou exigeantes.

Ah, une robe de Barbie, un aquarium. Un costume de pirate. Les enfants veulent être sûr que le Pere Noël a bien compris.

Pour dormir, il faut louer un châlet: environ 280 euros la nuit pour 2.

Voici la salle de bains avec toilettes et sauna.

L'endroit est prisé.

Pour 2014, tout est complet, surtout autour de Noël. Il reste quelques places début décembre.

Le secret du succès, c'est peut-être l'air de retour en enfance.

We wish you a merry Christmas and a Happy New Year.

Joyeux Noël.

C'est la boisson reine, synonyme de fête et de célébration. Le vin pétillant préféré des Français, le Champagne. Mais on en vend de moins en moins. Sur les tables de fins d'année, les alternatives trouvent leur place. Crémants et vins mousseux rencontrent un succès grandissant.

Il a la couleur du champagne, les mêmes bulle. Il n'a rien à lui envier au point de vue qualité car il utilise les mêmes techniques. Sur le terrain des vins pétillants, les Français choisissent de plus en plus des alternatives au champagne. Ce crémant du Val-de-Loire ne manque pas d'atouts.

On trouve des choses logiques et cohérentes par rapport au champagne car on est sur les mêmes variétés de raisin.

Direction Marlenheim en Alsace chez le deuxième producteur de crémant de la région : huit millions de bouteilles vendues l'an dernier. Pour le consommateur, ce n'est pas qu'une question de variétés.

C'est moins cher et on a plus de surprises car le crémant aujourd'hui, c'est beaucoup plus de cépages que le champagne et le terroir aussi est différent.

Un produit aussi prestigieux, que ce soit du champagne ou du crémant, pour moi, il n'y a pas de différence.

Son prix : entre 6 et 10 euros. Beaucoup moins cher que le champagne. Il est produit par méthode traditionnelle champenoise. Et de plus en plus prisé par des connaisseurs.

Nous avons des crémants pour tout le monde avec des acidités différentes, des gourmandises différentes. On va travailler du blanc de noir qui aura un côté plus vineux, un pinot blanc en crémant aura un côté plus acidulé.

Voici le Cerdon, mousse onctueuse et délicate. Bulle plus fine que le crémant ou le champagne. Un autre vin pétillant qui vient de la région de Bugey dans l'Ain. Un rosé demi-sec.

On va retrouver des notes plus fruitées, plus rouges. J'aime servir ça en apéritif ou sur certains desserts.

Compter dix euros pour ce pétillant rosé. C'est en moyenne trois fois moins que pour s'offrir des bulles de son prestigieux cousin, le champagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.