Béziers : un couvre-feu pour les moins de 13 ans ?
France : c'est l'une des premières mesures du nouveau maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le Front national. Il décrète un couvre-feu pour les moins de 13 ans. Ils ne pourront plus circuler seuls dans la ville après 23 H.
A la nuit tombée, dans les rues de Béziers, des petits groupes d'enfants s'amusent. Certains avec leurs parents. D'autres seuls.
Je fais ce que je veux. Si j'ai envie de sortir, je sors. J'ai 13 ans, si ils me disent de rentrer à 23 h, je ne rentre pas.
Il y a souvent les grands frères et les grandes soeurs. On est tous surveillés.
A partir du 15 juin, les jeunes de moins de 13 ans ne pourront plus sortir seuls entre 23h et 6h du matin dans deux quartiers de Béziers. Une mesure de bon sens pour certains et un couvre-feu pour d'autres.
A quoi ça sert, il fait encore jour l'été ici. Ils ne vont pas le respecter, ça ne sert à rien.
Je pense que c'est une restriction de liberté. Quand on annonce ça, il faut avoir les moyens de le contrôler.
Le soir, un enfant de 13 ans ne doit pas être dehors. J'ai eu 3 enfants, ils ne traînaient pas le soir.
Pendant les vacances et les week-ends, l'arrêté du maire de Béziers concernera le centre-ville ainsi qu'une cité sensible.
Je ne montre personne en disant que c'est ceux-là qu'il faut craindre. C'est regrettable pour eux, je n'aimerais pas que mes enfants soient dans la rue tout seuls. Et quand ils sont en bande, ils peuvent faire peur aux gens.
Sur l'efficacité de cette mesure, je m'interroge beaucoup. Je suis certaine que la quasi totalité des infractions commises dans le créneau de 23h-6h par des mineurs de moins de 13 ans, ça doit se réduire à une peau de chagrin.
Réelle mesure de sécurité ou effet d'annonce ? L'arrêté du maire semble légal et devrait s'appliquer a Béziers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.