Bernard Cazeneuve : à la rencontre des policiers
A peine nommés, ils sont déjà au travail. Bernard Cazeneuve, installé place Beauvau, est allé sur le terrain hier rencontrer des policiers, gendarmes et pompiers à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). Il n'était pas pressenti à ce poste, mais il a décidé de prendre sa nouvelle fonction à bras-Ie-corps.
Il y a encore quelques heures, Bernard Cazeneuve était encore un ministre du Budget sobre et discret. Un homme de chiffres après Manuel Valls, il endosse désormais le costume de premier policier de France.
On n'imprime pas un style. Je ne suis pas imprimeur. La meilleure boussole quand une responsabilité ministérielle c'est le sens de l'Etat.
Le sens de l'Etat mais peu d'expérience en matière de sécurité de délinquance. Pour les syndicats de policiers, Bernard Cazeneuve est surtout l'homme de la rigueur budgétaire.
Monsieur Cazeneuve, on le connaît car il a été ministre du Budget. Il a favorisé la baisse du pouvoir d'achat pour les jeunes policiers. On ne le connaît pas sur la sécurité. Nous attendons sans à priori.
Une inexpérience dont Bernard Cazeneuve se défend, lui qui a été maire de Cherbourg pendant 11 ans.
Ils savent votre dévouement, votre implication.
L'humilité comme marque de fabrique.
A l'âge que j'ai, on peut encore apprendre. Si on s'y consacre, on peut même apprendre assez vite. Je ne sais pas tout comme je ne savais pas tout quand je suis arrivé au minsitère du Budget. J'ai un goût pour le travail.
Premier défi : poursuivre la lutte contre la délinquance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.