Cet article date de plus de dix ans.

Belgique : une fiscalité souple pour les grandes fortunes françaises ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Je trouve qu'il est absolument essentiel qu'on ait aujourd'hui un débat dans la situation de notre pays pour aider, pour accompagner.

L.Delahousse: 17 milliards d'euros. C'est le montant qu'ont emmené avec elles quelques unes des plus grosses fortunes de France, en prenant la direction de la Belgique. Pas de surprise. Mais si la Belgique est réellement un très joli pays, tout cela repose sur une fiscalité plus favorable.

Elles poussent comme des champignons. De grandes maisons protégées par des haies et par des voisins qui, semble-t-il, tiennent à leur tranquillité.

J'ai dit non, s'il vous plaît.

Les riverains ne supportent plus les journalistes, ici. Ce village est devenu un refuge pour les riches entrepreneurs français. Ils sont nombreux dans le pays: Auchan, LVMH, Celio. Le point commun: leurs propriétaires ont tous des avoirs en Belgique. Il faut dire que le pays a de nombreux atouts pour les entrepreneurs.

L'absence d'impôt sur la fortune mais également le fait qu'ils peuvent revendre leur entreprise sans aucun impôt à payer. De manière générale, le climat fiscal est très intéressant pour les entrepreneurs en Belgique.

Dans ce quartier de Bruxelles se sont installées plusieurs entreprises françaises. Rien que dans cette tour, sont regroupées les filiales belges de l'homme le plus riche de France, B.Arnault. serait à lui seul à la tête de 10 milliards d'euros en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.