Belgique : enquête sur les exilés fiscaux français
L.Delahousse: On savait depuis quelque temps déjà que la Belgique était devenue une terre d'asile fiscal pour notamment de nombreux chefs d'entreprise français. Eh bien on en sait un peu plus sur l'ampleur des capitaux qui ont quitté la France. Selon un quotidien belge, le montant des sommes déplacées est estimé à 17 milliards d'euros.
Les magasins Auchan, le groupe de luxe LVMH, ou la marque de vêtements Celio, leurs propriétaires ont des intérêts en Belgique. D'après le quotidien L'Echo, ce serait le cas pour 20 des grandes fortunes hexagonales. En tout, il y aurait 17 milliards d'euros en Belgique.
C'est le climat d'investissement, l'emploi, l'immobilier qui est moins cher en Belgique. On n'avait jamais vraiment chiffré, ni sur le volume du nombre de Français ni sur leurs avoirs. C'est une surprise.
Dans ce quartier de Bruxelles se sont installées plusieurs entreprises françaises. Comme dans cette tour où il y a l'ensemble des filiales belges détenues par B.Arnault. Il serait à lui seul à la tête de 10 milliards d'euros en Belgique. En plus d'y travailler, les Français sont nombreux à y habiter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.