Cet article date de plus de dix ans.

Emploi : des efforts à faire dans la mixité des métiers

Publié Mis à jour
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre préconisation aux enseignants pour réduire les inégalités à l'école : bien répartir le temps de parole entre filles et garçons.

Comment a évolué la place de la femme sur le marché du travail ces 30 dernières années ? Le ministère du Travail a publié une étude sur le sujet. Bonsoir Christophe de Vallambras. Il y a encore plein de métiers exclusivement masculins ou féminins.

Christophe de Vallambras : Oui. Voici les professions où les femmes sont les plus représentées: elles sont 97,7 % chez les assistantes maternelles, idem chez les secrétaires, plus de 90 % chez les aides-soignantes. D'ailleurs, les tableaux statistiques nomment systématiquement ces professions au féminin, contrairement aux conducteurs d'engin où les femmes sont a peine 1 %, pas bien mieux dans la réparation auto ou le gros oeuvre du BTP: à peine plus de 2%. Pourtant le BTP attire les femmes. Moins pour les métiers de force, mais parmi les architectes et les cadres du BTP, elles sont 6 fois plus nombreuses qu'il y a 30 ans : 1 emploi sur 5. Dans l'auto, chez les ingénieurs et cadres techniques de l'industrie, C'est ainsi dans d'autres secteurs, notamment car elles font plus d'études supérieures qu'il y a 30 ans. Précisons que quelles que soient leurs nouvelles places, les femmes sont payées, en moyenne, 24 % de moins que les hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.