Bangladesh : quelles mesures pour les ouvriers du textile ?
Avec encore 43 chèques en moyenne, par personne et par an, les Français restent les plus gros utilisateurs de chèque en Europe.
Il y a un an, 1.135 ouvriers du textile trouvaient la mort dans l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh. Une catastrophe qui pointait les conditions de sécurité déplorables dans ces ateliers qui fournissent de grandes marques de vêtement. Depuis ce drame, avez-vous changé vos habitudes d'achat.
Vitrines attrayantes et petits prix, les clients font-ils plus attention à la provenance des vêtements ? Le "made in Bangladesh" est-il proscrit.
Savez-vous où ont été fabriqués ces vêtements.
On va regarder. Bangladesh.
ça vous gêne ou pas.
D'un côté oui, et puis on est content de trouver des choses pas chers. De nombreux consommateurs se souviennent du drame du Rana Plaza mais les comportements ne semblent pas avoir changé. Avril 2013, la tragédie du Rana Plaza, un immeuble de 8 étages s'effondre à Dacca, au Bangladesh. Il abritait des ateliers textiles. 1.135 morts. Plus de 2.000 blessés. Dans les décombres, des étiquettes de deux marques françaises: Auchan et Camaïeu. Un an après, les grandes enseignes ont-elles pris des initiatives pour améliorer les conditions de sécurité ? 150 marques se sont engagées à mener des inspections au Bangladesh.
Est-ce que les issues de secours sont atteignables ? Est-ce que tous les ouvriers ont un contrat de travail ? Y-a t'il des mineurs? Nous contrôlons ce genre de choses.
Mais beaucoup reste à faire comme le montre une enquête diffusée ce soir dans Envoyé spécial. Une usine a été filmée en caméra cachée.
Vous n'avez qu'un seule extincteur 9 Il y a une secours de secours, mais fermée. En France, les associations montent au créneau. Manifestation ce matin pour appeler les consommateurs à interpeller les grandes marques pour qu'elles imposent de meilleures conditions de travail. La mobilisation passe aussi par une action en justice contre Auchan. Des associations s'attaquent a la communication du groupe.
Ces communications sont trompeuses cela laisse penser des choses quine sont pas réelles.
Auchan n'a pas souhaité répondre à nos questions mais affirme avoir été victime d'une sous-traitance dissimulée. Pour cette raison, le groupe refuse de participer au fond d'indemnisation des victimes. Camaïeu a accepté de contribuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.