Cet article date de plus d'onze ans.

Baisse de la TVA à 5,5%, quel bilan ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La TVA dans la restauration a connu une histoire mouvementée. Bonsoir Valéry Lerouge. Est-ce qu'après la baisse de la TVA à 5,5%, les restaurateurs avaient tenu leurs promesses sur les prix et l'emploi.

Valéry Lerouge : Vous vous souvenez de ces ardoises promettant des baisses de prix en juillet 2009 ? Seul 1 restaurant sur 4 a joué le jeu, selon une association de consommateurs. Mais il y a bien eu une baisse des prix, entre 2,2 et 2,5% selon l'INSEE L'engagement de la profession prévoyait plutôt.

4,5%. Sur l'emploi, ils avaient promis de créer 40.000 emplois sur 2 ans. Le ministère du Travail a recensé un peu moins de 20.000 postes sur 3 ans. Les syndicats de restaurateurs affirment que la baisse de la TVA leur a surtout permis de préserver 60.000 emplois du fait de la crise. Ça fait cher l'emploi créé ou sauvegardé, car cette mesure coûte chaque année 2,6 milliards d'E à l'Etat. Laurent Delahousse: Et si l'on compare cette TVA à celle appliquée dans ce secteur chez nos voisins européens.

Valéry Lerouge : Les restaurateurs français resteront parmi les mieux lotis d'Europe. Même avec une TVA à 10%, ils seront au niveau de l'Espagne et l'Italie. Seuls le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Irlande ont des TVA plus faibles. Tout le reste de l'Union européenne est au-dessus. L'Allemagne est à 19%, le Portugal 23%, le Danemark 25%. La palme revient à la Hongrie où 27% de l'addition part en TVA!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.