Baisse d'impôts : quel financement ?
Précisions du gouvernement sur les coups de pouce fiscaux annoncés: les baisses d'impôts pour 1,8 million de familles seront reconduites lors des 3 prochaines années. Comment financer ce geste estimé à un milliard d'euros par an ? Le gouvernement laisse entendre que la lutte contre la fraude fiscale va rapporter plus que prévu.
De 2014 à 2017, quatre années sans impôt pour 1,8 million foyers, c'est la promesse du gouvernement. La mesure coûtera cette année un milliard d'euros. Pour la financer, l'Etat compte sur l'argent de l'évasion fiscale.
C'est l'argent qui était en Suisse, rapatrié en France, qui sert des septembre prochain à baisser l'impôt des plus modestes.
Cette manne vient de l'opération lancée pour inciter les évadés fiscaux a rapatrier leur argent en France. Selon le ministre, la pêche est quasi miraculeuse. Ces rapatriements, majoritairement en provenance de Suisse, ont rapporté en quatre mois ce que le gouvernement espérait en un an. Près de 800 millions d'euros. A ce rythme, près d'1,8 milliard d'euros devrait finalement revenir dans les caisses de l'Etat cette année. De quoi largement financer les baisses d'impôt promises mais seulement pour 2014. Pour les trois années suivantes, 2015, 2016, 2017, le gouvernement devra sûrement trouver d'autres ressources.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.