Réforme des retraites : La Voix lycéenne "n'appelle pas, pour l'instant, au blocage" des épreuves du bac, affirme son président
"On n'appelle pas, pour l'instant, au blocage" des épreuves du bac qui débutent lundi 20 mars, a affirmé vendredi 17 mars sur franceinfo Colin Champion, président du syndicat La Voix lycéenne, alors que plusieurs syndicats d'enseignants ont appelé à "poursuivre" la mobilisation contre la réforme des retraites, "y compris par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du baccalauréat".
>>> Bac 2023 : à quelques jours des épreuves, ce qui est prévu en cas de grève
"On soutiendra les actions qui seront décidées en assemblées générales lycéennes", précise Colin Champion. "Les seuls qui sont légitimes à décider des actions qui sont posées, du côté des profs, c'est les professeurs eux-mêmes en assemblée générale. Du côté des lycéennes et lycéens, c'est la même chose."
Appel à "bloquer le pays" le 23 mars
"La question que l'on s'est posé c'est, comment on fait pour que ce soit le moins pénalisant pour nos camarades" et pour que "le mouvement puisse durer", explique le président de La Voix lycéenne. "Appeler au blocage lundi et mardi, alors qu'on ne sait pas si la grève chez les professeurs sera massive, ce serait une décision un peu irresponsable."
La Voix lycéenne appelle les lycéens "à se mobiliser et à bloquer le pays le 23 mars pour le retrait de la réforme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.