Les principales questions sur la réussite au bac

Alors que les résultats du baccalauréat sont tombés ce mardi 7 juillet, Jihane Benzina répond aux principales interrogations.

FRANCE 2

L'heure de la délivrance pour les uns, de la tristesse et de la remise au travail pour les autres. Ce mardi 7 juillet, les résultats du bac ont été livrés. 


Qui des garçons ou des filles connaissent une meilleure réussite ? "Ce sont les filles qui arrivent en tête", explique Jihane Benzina sur le plateau de France 2. Elles ont un taux de réussite de 89 % contre 84 % pour les garçons. "Mais attention, les garçons restent plus nombreux en filière scientifique or c'est elle qui conduit aux cursus les plus sélectifs de l'enseignement supérieur", temporise la journaliste.


L'origine sociale a-t-elle une importance pour l'obtention du diplôme ? "Oui, 77 % des enfants de cadres obtiennent leur bac, contre 37 % pour les enfants d'ouvriers, qui s'orientent encore vers des cursus plus courts comme les BEP, les CAP", poursuit Jihane Benzina.

Réussir sans le bac

Le bac est-il un atout pour trouver du travail ? "Un élève sur deux qui a le bac parvient à trouver un emploi, c'est deux fois plus que lorsque l'on n'a aucun diplôme", répond-elle.
Toutes les régions ne se valent pas en ce qui concerne la réussite au diplôme.

Enfin, ne pas avoir le bac n'empêche pas de s'en sortir, à l'image de l'industriel Jean-Claude Decaux, l'homme d'affaires François Pinault, ou encore le chef Alain Ducasse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des candidats au baccalauréat consultent leurs résultats le 4 juillet 2014, au lycée Jean de la Fontaine, à Paris.
Des candidats au baccalauréat consultent leurs résultats le 4 juillet 2014, au lycée Jean de la Fontaine, à Paris. (MAXPPP)