Éducation : les Français n'aiment pas les mathématiques

Publié Mis à jour
Éducation : les Français n'aiment pas les mathématiques
FRANCE 2
Article rédigé par
P-Y.Salique, J.Wild, J.Ricco, N.Fleury, L.Haedrich, D.Fossard, P.Wursthorn, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Les Français reconnaissent rencontrer des difficultés en mathématiques et ne pas aimer cette matière. Pourtant, les calculs peuvent servir dans de nombreux domaines et emplois de demain. 

Les Français sont fâchés avec les mathématiques. "Les maths, c'était ma partie faible", reconnaît une femme. Nombreux pensent que les maths sont inutiles et s'énervent de ne pas comprendre cette matière. La France est une terre de mathématiciens mais le niveau à l'école reste médiocre. Un professeur décide de rapper les maths afin d'intéresser les jeunes. "Ce n'est pas la solution magique non plus pour tout comprendre, mais après c'est vrai que ça peut en aider certains", explique Antoine Carrier, professeur de mathématiques au collège Dupaty de Blanquefort (Gironde).  

Un besoin pour de futurs métiers 

Certains spécialistes demandent de noter, non pas seulement le résultat, mais aussi le cheminement pour arriver à une réponse. "De plus en plus, nos sociétés reposent sur des systèmes numériques, donc l'informatique joue un rôle. Qui dit informatique dit mathématiques", selon Martin Andler, professeur émérite de mathématiques à l'université de Versailles (Yvelines).  

Retrouvez les résultats
du bac avec

chercher un résultat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.