Éducation : en Seine-Saint-Denis, la méthode Fontanieu a payé pour les jeunes de Drancy

Publié
Éducation : en Seine-Saint-Denis, la méthode Fontanieu a payé pour les jeunes de Drancy
Article rédigé par
J. Benzina, G. Messina, A. Fajon, D. Fouet, J. Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Clap de fin pour l'année scolaire des élèves du professeur Fontanieu, du lycée de Drancy, que les équipes de France Télévisions suivaient depuis le mois de septembre. Tous ont obtenu leur baccalauréat.

Pour découvrir les résultats des rattrapages du bac, Grace et Andrei sont bien accompagnés. Jérémie Fontanieu, leur professeur d'économie, est plus que jamais à leurs côtés. Tous les deux sont admis. "Je l'ai peut-être pas eu de la façon dont je le voulais, c'est-à-dire du premier coup, (…) [mais] quand on a les résultats, ça fait vraiment du bien", confie Grace. L'enseignant savoure lui aussi l'instant. "Là où j'ai beaucoup de fierté, c'est que la tentation était grande, mardi midi, de baisser les bras. (…) ils ont été très courageux, ils n'ont pas craqué mentalement", confie-t-il.   

Obtenir 100 % de réussite au bac en Seine-Saint-Denis 

Si Jérémie Fontanieu a tissé un lien fort avec ses élèves, c'est qu'il a, durant toute l'année, été en lien avec les familles. Toutes sont invitées à fêter le baccalauréat de la classe. "Quand en début d'année, je vous ai demandé de se lancer dans cette aventure-là, il n'y avait aucune raison que vous me croyiez, mais vous m'avez cru. On s'est fait confiance mutuellement, et rien n'aurait été possible sans vous", a déclaré le professeur, avant d'inviter chacun des élèves à venir s'exprimer au micro. "J'étais un peu dans les derniers, et ça a fini par payer, du coup, je suis content", a confié l'un d'eux. 

Depuis 10 ans, l'enseignant souhaite prouver qu'atteindre 100 % de réussite est possible en Seine-Saint-Denis. "On a trouvé des outils qui permettent de transmettre ça aux élèves. Ça marche", se réjouit-il.  "Je connais le cours. Il n'a pas seulement accompagné Grace, il a accompagné, je pense, toute la famille", explique de son côté Inès, la mère de Grace. Une quinzaine d'enseignants sont venus de toute la France pour s'inspirer de la méthode Fontanieu. Ils seront 30 à l'appliquer à la rentrée. 

Retrouvez les résultats
du bac avec

chercher un résultat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.