Sur le chemin de la réussite : l’heure des premiers progrès pour les élèves de Jérémie Fontanieu

Publié
Sur le chemin de la réussite : l’heure des premiers progrès pour les élèves de Jérémie Fontanieu
Article rédigé par
J. Benzina, J.-M. Lequertier, M. Renier, C. Combaluzier, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Dernière semaine de cours avant les vacances de Noël. L’occasion de retourner voir les élèves de Jérémie Fontanieu au lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis). Où en sont ses élèves quelques mois après la rentrée ?

C’est à l’oreille que l’on sait qu’une classe est en train de changer. Dans la classe de terminale de Jérémie Fontanieu, professeur de Sciences économiques et sociales, que la rédaction de France 2 suit depuis trois mois, les réponses fusent et les mains se lèvent. Même celle de Grace, qui a pris confiance  à l’oral. La méthode de l’enseignant, pour mettre les élèves au travail, commence à porter ses fruits. "Il nous donne cette confiance, grâce à son ton de voix, etc. Ça nous permet de mieux participer", confie Mohammed, élève de terminale au lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis).

Un lien direct avec les familles

"Ils ont tous commencé ce travail de réappropriation du cours, explique Jérémie Fontanieu. C’est-à-dire que je les oblige à faire en sorte que ça soit leur cours et pas le mien." Sa particularité : donner chaque semaine un questionnaire à choix multiples noté sur dix, pour les obliger à réviser. L’un des points clés de sa méthode, c’est d’établir un lien direct avec les familles. Lui qui d’habitude met la pression sur les élèves, sait aussi la faire retomber, lorsque l'un d'entre eux est en difficulté. Rendez-vous est pris avec Grace, Ridita et les autres, dans quelques semaines pour regarder comme eux vers la prochaine étape du chemin de la réussite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.