Cet article date de plus d'un an.

Bouches-du-Rhône : le Bac avant Sciences Po

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bouches-du-Rhône : le Bac avant Sciences Po
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le Bac 2020 bat tous les records car 91,5 % des candidats ont été admis. Une nouvelle vie attend les nombreux bacheliers. Ce sera le cas d’une jeune marseillaise qui, en plus du Bac, a réussi le concours de la prestigieuse école de Sciences Po à Paris.

C’est entourée de ses premiers soutiens que Lina savoure sa réussite : son entrée prochaine à Paris à Sciences politiques. C’est un grand parcours avec beaucoup de travail. Une réussite collective pour Lina qui a toujours pu compter sur ses amis et sa famille. "Même si Sciences Po c’est pour moi avant tout, c’est aussi pour elle. Pour lui dire que malgré ce qu’elle a traversé dans la vie, elle n’a pas fait tout ça pour rien", confie la jeune fille à propos de sa mère.

"Aujourd’hui il ne faut plus se laisser faire"

En seconde, Lina entend parler d’une prépa à Sciences politiques et elle a le déclic. Depuis deux ans elle y travaille sans relâche mais les clichés ont la vie dure. Un professeur lui dit que ce n’est pas pour elle. "Il y a tellement de personnes que je connais dans mon entourage proche qui ont été victimes de ces discours-là, je me dis qu’aujourd’hui il ne faut plus se laisser faire", explique Lina. La jeune fille est persévérante et s’accroche, ses proches la soutiennent. Une équipe pédagogique est aussi avec elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.