Bac : le grand oral, une nouvelle épreuve pour les lycéens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bac : le grand oral, une nouvelle épreuve pour les lycéens
France 2
Article rédigé par
C. Vérove, M. Mullot, A. Sangouard, A. Canestraro, Y. Kadouch - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions ont suivi deux lycéennes en pleines révisions pour le baccalauréat, à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Elles se préparent notamment pour la nouvelle épreuve orale. 

À quelques jours du baccalauréat, l'ambiance est studieuse pour Julia Salvador et Mounia Mhadi, élèves de terminale à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Elles répètent pour le grand oral, une épreuve inédite pour les bacheliers : cinq minutes d'exposé, suivies de questions du jury pendant un quart d'heure sur l'un des deux sujets préparés. Les conseils de Mounia, qui fait office de jury, sont précieux pour Julia.

"Génération test"

"On se pose des questions (...), ça aide, vraiment", confie Julia Salvador. L'angoisse de cette nouvelle épreuve, qui compte pour 10% de leur note du bac, se mêle aux révisions, après une année scolaire en partie à distance pour ces lycéennes. "Je trouve qu'on n'a pas été assez préparé, il n'y a pas eu assez de séances", déplore Mounia Mhadi. "On s'est vraiment senti 'la génération test' du bac. Le grand oral, on a un peu l'impression que c'est l'épreuve de plus pour essayer quelque chose, qui est une bonne idée dans l'absolu, mais qui mériterait d'être un peu plus expliquée aux élèves", justifie Julia Salvador.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bac 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.