Bac 2021 : le grand oral, grande nouveauté
Pour les futurs bacheliers, c'est une grande première. Dans deux semaines, plus de 500 000 candidats passeront le grand oral, une épreuve qui représente 10% de la note finale.
L'épreuve du grand oral va durer 40 minutes. Le lycéen de terminale s'exprimera face à deux professeurs qui viennent d'un autre établissement que le sien. Il aura préparé deux questions durant l'année selon ses matières de spécialité. Le jury en choisit une. Les questions peuvent être par exemple : comment la mode peut transmettre un message en arts appliqués, l'indépendance de la Catalogne en histoire.
20 minutes de préparation et autant d'oral
Une fois le sujet choisi, l'élève a 20 minutes pour le préparer. Exceptionnellement, en cette année inaugurale, le lycéen peut garder ses notes pendant la prise de parole. L'élève répond à la question pendant cinq minutes, puis un temps d'échange avec les jurés dure dix minutes et les cinq dernières minutes sont consacrées à l'orientation du lycéen. Le grand oral a un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique. Pas de panique, pour cette première, les professeurs feront preuve de bienveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.