Cet article date de plus de trois ans.

Bac 2021 : les lycées s’inquiètent face au maintien des épreuves

Publié
Temps de lecture : 1min
Bac 2021 : les lycées s’inquiètent face au maintien des épreuves
Bac 2021 : les lycées s’inquiètent face au maintien des épreuves Bac 2021 : les lycées s’inquiètent face au maintien des épreuves (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Tissier, G.Baslé, A.Lay, C.Wormser M.Cario, P.-J.Perrin, J.Delage, P.Goldmann
France Télévisions

Le baccalauréat approche à grands pas. Deux épreuves, la philosophie et le grand oral, ont été maintenues après une année de confinement et de cours en distanciel. Les syndicats de lycéens estiment qu’elles ne devraient pas avoir lieu.

Une manifestation à Perpignan (Pyrénées-Orientales), des lycées bloqués, le bac 2021 provoque par endroits des vagues de protestation liées à la crise sanitaire. Le contrôle continu sera largement majoritaire dans la note finale, mais quatre épreuves sont maintenues. En voie générale, les terminales plancheront sur la philosophie et un grand oral aux mêmes dates que les deux épreuves de français en première.

Des aménagements réclamés par les organisations syndicales

Pour des lycéens marseillais (Bouches-du-Rhône), l’angoisse grandit notamment au sujet du grand oral. "On a vraiment été coupé pendant un mois de tous nos cours, de beaucoup de contacts avec les profs (…) en tout cas, moi, je me sens pas du tout prêt à passer d’ici un mois et demi devant un jury", affirme Benoît Commier. Les organisations syndicales réclament des aménagements, comme une lettre du professeur à l’examinateur détaillant les sujets abordés, un plus grand choix de sujets ou une augmentation de la part du contrôle continu.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.