Auto-école : des tarifs trop disparates
Auto-écoles : Benoît Hamon réclame une enquête sur les manquements relevés par une association de consommateurs. Il y est question de système opaque et surtout les tarifs qui varient du simple ou double.
Pour passer le même diplôme, avec une formation identique, les candidats au permis deboursent des sommes bien différentes. 780 euros à Lille pour 20 heures de conduite. Près de 1500 euros à Paris pour le même forfait. Les élèves parisiens regrettent ces écarts mais n'ont pas le choix.
Je peux pas me rendre en banlieue tous les jours pour passer mon permis.
A paris les auto-écoles justifient leurs tarifs par les prix de l'immobilier et les salaires des moniteurs. Certaines filmées en caméra cachée mettent en doute leurs concurrents.
Mais le principal problème, c'est le manque de transparence sur les tarifs proposés aux clients. Au forfait 20 heures, s'ajoutent systématiquement des heures supplémentaires facturées au prix fort.
2.500 euros, c'était pour 32 heures, ce n'est pas marqué. C'est 20 heures de conduite complètes et non pas 32 heures.
Des pratiques à la limite de la publicité mensongère. Benoît Hamon le ministre de la Consommation annonce une enquête de la répression des fraudes.
D'ici à la fin de l'année, le gouvernement prendra des initiatives pour faire baisser la facture liée au passage du permis.
Un tarif élevé ne veut pas dire pour autant obtenir son permis facilement. A paris le taux de réussite est de seulement 45 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.