Aube : invasion de moustiques après les inondations
Chacun pense déjà à s'évader et à se ressourcer. Mais les moustiques, eux, ne sont pas en vacances ! Des colonies très nombreuses ont prolifère après les pluies de mai. Dans l'Aube, les insectes ont envahi certaines communes.
L'invasion a commencé dans ces bois en bordure de Seine. Ces points noirs sur la caméra sont des milliers de moustiques. C'est le sujet de conversation numéro un au café.
Dario en avait combien sur le bras ? 10 ou 15, je crois.
On compte les piqûres.
Vous allez avoir la preuve que j'ai été mange par les moustiques.
Des moustiques partout depuis plus d'un mois. Un peu de répit pendant la journée, mais le soir.
On ferme les rideaux vers 18h ou 19 h. On ne peut pas faire un barbecue.
Les inondations du mois dernier sont la cause de cette invasion. Elles ont fait éclore des milliers d'oeufs pondus dans le sol. Un mois plus tard, les champs sont encore gorges d'eau. Aucune solution pour l'instant.
On n'a pas d'insecticide qui permet de traiter les moustiques adultes. Ceux susceptibles de les tuer sont à large spectre, pouvant tuer d'autres insectes, y compris les prédateurs des moustiques.
Pour traîter les zones à risques de l'Aube, Il aurait fallu 800.000 euros. En attendant, les habitants paient : repulsifs, crèmes, bracelets, la pharmacie bat des records de fréquentation.
Des antimoustiques et du gel pour apaiser les démangeaisons.
Je mets du vinaigre pour ne pas me gratter.
Les moustiques, je les mange.
Nous avons écoulé l'équivalent de 5 ans de stocks en une semaine.
L'espèce devrait s'éteindre dans une à deux semaines, provisoirement, car ces moustiques sont en train de pondre. L'an prochain, en cas de nouvelles inondations.
L'île italienne de Capri fait rêver, mais elle doit gérer des problèmes quotidiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.