Cet article date de plus de dix ans.

Assurances : la résiliation des contrats bientôt facilitée ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Merci Benoît Hamon d'avoir accepté notre invitation. L'actualité économique et la discussion en ce moment même du projet de loi sur la consommation défendue justement par Benoît Hamon. Autre sujet qui intéresse directement chacun d'entre nous: un texte va changer la donne sur les assurances. La résiliation des contrats sera beaucoup plus facile. Il s'agit de faire jouer la concurrence pour obtenir une baisse des prix. Oui, répond le gouvernement, faute de concurrence. C'est ce que la loi Hamon veut corriger. Pour un contrat d'assurance auto, au bout d'un an, vous pourrez résilier à tout moment. Pour une assurance de prêt immobilier, vous pouvez changer de contrat pendant un an après la signature. Les assurés sont satisfaits.

Excellente nouvelle. Ça permettra plus de concurrence. On sera pas obligé d'attendre le 1er janvier.

On est moins menotté. Cela permet de regarder ailleurs, d'être attentif au prix, à ce qu'on nous offre.

Chaque année, 14% des Français résilient leur contrat d'assurance auto. Cela pourrait augmenter. Pour les professionnels, les assureurs devraient revoir les prix.

On peut avoir une baisse de prix sur l'assurance auto parce que le nombre d'accidents est en baisse. Sur l'assurance habitation, ce n'est pas le cas.

Si la loi Hamon est adoptée, elle devrait s'appliquer aux contrats auto en cours. Vous pourrez résilier votre assurance au-delà de la première année, après un préavis d'un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.