Assurance chômage : un déficit de 4 milliards d'euros en 2013
La situation est délicate dans Nous retrouvons Olivier Théron près de Nice. Olivier, quelle peut être l'évolution dans les heures qui viennent.
Bonjour, nous sommes sur les rives du fleuve à côté de Nice. Il est en alerte jaune à la crue. Il est tombé 150 litres d'eau au mètre carré. Des précipitations exceptionnelles qui ont eu des conséquences sur le réseau routier. Il faut réformer le système. C'est indispensable parce qu'il y a un lourd déficit.
Julien Duperray : Pour 2013, le déficit de l'assurance chômage est de 4 milliards d'euros. Si rien ne change, en 2014, cela grimperait à 4,3 milliards d'euros. Comment éviter cette escalade ? Il était envisagé de faire diminuer au fil des mois les allocations que touche un chômeur. Cela s'appelle la dégressivité. Le Président a dit qu'il nétait pas question de toucher au montant des allocations.
Elise Lucet : Compte-tenu de ces contraintes, quelles sont les pistes d'évolution possibles.
Julien Duperray : Les marges de manoeuvres sont assez faibles. Il devrait y avoir une bataille autour de la durée d'indemnisation. C'est 2 ans maximum. Le patronat veut la diminuer pour faire des économies. La CGT veut l'augmenter. Les partenaires sociaux veulent inciter le retour au travail en améliorant le système qui permet de cumuler allocation chômage et petit boulot.
Elise Lucet : Merci Julien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.