Assemblée nationale : l'émotion de Christiane Taubira
Retour en France et c'est l'autre image du jour. L'émotion de Christiane Taubira et le soutien des députés de tout bord. Un moment rare qui fait suite aux attaques racistes dont elle a été récemment victime. Des enfants avaient brandi des bananes a son passage. Ce n'était pas une question comme les autres aujourd'hui à l'Assemblée. Un réquisitoire contre le racisme. Dimanche dernier, Christiane Taubira était à Angers. Elle essuie des insultes de manifestants contre le mariage pour tous. Dans l'hémicycle, le socialiste Jean Glavany vole à son secours.
Une manifestation, qui a le droit de manifester, pour exprimer soi-disant la défense de la famille, a vu des enfants de la République, des gamins brandir des bananes. Et dire, "c'est pour la guenon". Mes chers collègues, quand des parents amènent leurs enfants à commettre de tels actes, c'est la République qu'on assassine.
Les socialistes applaudissent debout. La ministre est visiblement émue.
Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons crier notre honte.
Le Premier ministre condamne ces actes à son tour. Quelques minutes plus tard, Christiane Taubira, interpellée sur un autre sujet : nouvelle ovation. La droite reste de marbre.
Merci pour vos paroles de soutien.
Un silence qui vaut pourtant soutien.
Les attaqués contré Christiane Taubira étaient déplacées. C'est même scandaleux mais il ne faut pas en faire de la récupération.
Sur les valeurs, droite et gauche trouvent encore un terrain d'entente.
A suivre dans ce journal : Les médicaments à l'unité. C'est sans doute pour demain dans les pharmacies. Une mesure d'économie pour faire la chasse au gaspillage Dans les coulisses de la Sagrada Familia, la basilique de Barcelone est en travaux depuis 130 ans mais le chantier avance. Et puis, peut-on rire de tout ? Cette vieille question se pose à nouveau après l'interdiction de deux publicités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.