Arrêts maladie : chiffres et témoignages
Il faut qu'on arrive à faire évoluer les mentalités. Ce n'est pas par des sanctions financières.
135 autres entreprises ont déjà été mises en demeure.
Les Français abusent-ils des arrêts maladie ? Oui, selon le rapport parlementaire publie aujourd'hui. En 12 ans, le coût des remboursements a explose. Les abus sont-ils plus nombreux ? Et si oui, qui fraude.
La feuille d'arrêt maladie représente 204 millions de journées de travail à indemniser. Des milliers d'euros verses a des malades mais aussi a des fraudeurs. Cet homme veut rester anonyme. Il dit profiter à fond du système avec l'aide d'un médecin.
C'est simple. On dit j'aimerais faire une petite pause. On prend la feuille marron, on paye et voilà.
Pourquoi avez-vous recours à ce genre d'acte.
Parce que je n'ai pas de RTT. Et de temps en temps, j'ai envie d'une pause.
Avez-vous mauvaise conscience.
Non. Je vois que tout le monde profite de tout dans ce système, que ce soit le chômage ou la Secu. Je cotise, je me sers.
Des propos impossibles à vérifier. De tels abus ne sont pas rares selon l'Assurance maladie. 2,3 millions sont effectués chaque année. Dans 12 % des cas, l'avis sur l'arrêt de travail est défavorable. Ce généraliste effectue parfois ces contrôles. Selon lui, les fraudeurs se disent avant tout victimes d'un mal être au travail.
Quelqu'un qui tombe au travail et se blesse a l'épaule et comme elle s'entend mal avec son employeur, ce mal va devenir excessif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.